L'hypnose est un processus naturel car chacun de nous se met en état d'hypnose toutes les 90 minutes en moyenne.(Exemple : lorsque vous prenez votre voiture d'un point A à un point B et qu'en arrivant au point B vous vous ne souvenez plus du chemin emprunté : c'est un état hypnotique).
C'est un état modifié de conscience entre l'état de veille et de sommeil. Cet état permet d'accéder aux ressources inconscientes de chacun.
Cet état facilite le changement et permet de poser des suggestions, des solutions à la personne.
L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves reconnues scientifiquement.
Elle a pour principe de laisser la personne actrice des changements en lui permettant d'aller puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Dans le cadre thérapeutique, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Alors que l'hypnose classique met en avant le thérapeute, en imposant la solution.
Le thérapeute est juste un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses en levant les résistances au changement.
La personne prend ses décisions suite à l'étude de son inconscient, qui est d'ailleurs un réservoir de ressources infinies.
L'hypnose Ericksonnienne ne contraint pas la personne à modifier sa manière de penser en adoptant une approche permissive.
L'hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose très différente de l'hypnose de spectacle (hypno speed).
Cette dernière est utilisée pour divertir. Elle produit un effet immédiat sur le public en utilisant des techniques plus directes et en provoquant une réaction rapide chez le sujet.
L'hypnose de spectacle fait faire à la personne, quelque chose, que lui ne veut pas forcément faire, à l'inverse de l'hypnose Ericksonnienne.
La première séance dure en moyenne 1h30. Les suivantes 1h.
La première partie de cette séance est un temps d'échange afin d'apprendre à mieux se connaître, échanger en prenant en considération vos besoins et vos valeurs.
L'anamnèse nous permet de disposer des données historiques susceptibles d'expliquer la problématique.
A partir de cette analyse, on cible ensemble le protocole approprié dans le respect de votre cheminement personnel.
La seconde partie de séance, laisse place à l'hypnose :
Pour cela, vous pouvez vous allonger ou décider de rester en position assise et je vous guiderai en toute sécurité vers un état de relaxation profonde afin que vous puissiez ouvrir les portes de votre inconscient tout en douceur.
Le reste du travail hypnotique est entre vos mains.
C'est une rencontre libre entre vous et votre inconscient.
Je garderais ma position basse d'accompagnante durant tout le protocole : un peu comme un bâton que vous tenez pour avancer car c'est vous qui connaissez le chemin.
Il est possible de combiner hypnose et énergétique lors de la même séance pour un travail en profondeur.
Dans ce cas, vous êtes à la fois acteur, receveur et bien plus .....
L'hypnomagnétisme vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps et de l'esprit.... Pour une harmonie totale et une symbiose avec votre être tout entier.
Dans quels cas avoir recours à l'hypnose ?
Enfants à partir de 5ans, adolescents, adultes et seniors.
La pratique de l'hypnose est délicate pour toutes les personnes atteintes de troubles psychotiques graves de ce fait elle peut être encadrée uniquement par un psychiatre.